Cet examen n’est pas couvert par la RAMQ. Une prescription médicale est requise.

L’analyse de la composition corporelle par DEXA est le « gold standard » pour l’analyse du corps humain en termes de compartiments (masse grasse, masse non-grasse « maigre », masse osseuse). La mesure de la composition corporelle est utilisée principalement dans deux domaines

-La médecine du sport : De longue date utilisée chez les sportifs de haut niveau, notamment pour le suivi de l’entrainement. L’optimisation de la composition corporelle est une préoccupation majeure du sportif pour l’amélioration des performances.

-Le traitement de l’obésité : L’étude de la composition corporelle permet de différencier différents types d’obésité (gynoïde, androïde, viscérale). Ces différents types d’obésité présentent des risques différents. Par exemple, l’obésité viscérale (graisse qui se répartit autour des organes abdominaux) augmente le risque cardiovasculaire.

  • Une prescription medicale est requise

  • Ce service n’est pas couvert par la RAMQ

    Coût 85$ examen initial et 75$ examen de suivi (6 mois)

Qu’est-ce que la composition corporelle ?

La composition corporelle est l’ensemble des éléments qui compose le corps humain. Parmi ces éléments, on retrouve la masse grasse, la masse non-grasse « maigre », la quantité d’eau, le squelette et les organes. Ensemble, ils composent le corps. Mesurer ainsi ces composantes est donc un bon indicateur de santé.

La masse grasse

D’abord, parlons de ce qui intéresse la plupart des gens : la masse grasse. La valeur du pourcentage de gras corporel permet de savoir si vous êtes dans les normes ou non. L’analyse segmentaire de la masse grasse permettra également de savoir où ce gras est situé.

Une autre donnée importante est l’indice de gras viscéral, qui sert à évaluer l’ampleur du gras localisé à l’abdomen. Le gras viscéral est reconnu comme étant le plus dommageable pour la santé, puisqu’il se situe près des organes. Un indice de gras viscéral élevé est reconnu pour entraîner l’augmentation du risque de développer une maladie cardiovasculaire.

L’indice de masse corporel (IMC)

Les gens souffrant de surplus de poids, qui par définition possèdent un IMC de plus de 25 kg/m2, devraient également tenir compte de cette mesure puisqu’elle est complémentaire aux données sur la masse grasse. Chez cette même population, on peut observer que la diminution de masse grasse peut permettre de limiter l’apparition des troubles musculosquelettiques, due à l’excès de poids sur les articulations.

La masse masse non-grasse « maigre »

La masse non-grasse « maigre ‘est tout ce dont le corps est fait sans l’eau, le gras et les os. Il s’agit donc d’un bon indice de la masse musculaire. La masse musculaire est très importante pour toutes les populations et doit retenir une attention particulière chez les gens plus âgés. Il faut savoir que la force et la masse musculaire tendent à diminuer avec l’âge. Afin de ralentir le déclin des fonctions et de préserver l’autonomie, il est important de maintenir et d’augmenter la masse musculaire sous l’effet d’entraînements en résistance. La masse musculaire est tout aussi importante pour les gens ayant des objectifs de performance sportive et cette mesure permettra de raffiner les méthodes d’entraînement afin de favoriser son augmentation.

Métabolisme de base

Finalement, la mesure de la composition corporelle permet également d’obtenir la valeur associée au métabolisme de base. Le métabolisme de base est l’énergie (kcal) nécessaire produite par le corps afin d’assurer ses fonctions vitales, si vous étiez couché pendant 24 heures sans bouger. Autrement dit, c’est le nombre de calories que votre corps a besoin pour fonctionner au repos. Comme il est peu fréquent de rester au lit toute la journée, sans bouger, l’énergie dépensée quotidiennement lors de toute activité physique s’additionne au métabolisme de base pour une valeur totale réelle de dépense d’énergie. Cette valeur est donc importante chez les gens qui désirent perdre de la masse grasse ou gagner de la masse musculaire.

Liste des mesures prises lors du test :

  • Poids total
  • Masse d’eau totale
  • Masse maigre sèche
  • Masse maigre totale
  • Masse grasse totale
  • Masse musculaire squelettique
  • Densité osseuse
  • Indice de masse corporelle
  • % de masse grasse
  • Niveau eau intracellulaire et extracellulaire
  • Analyse du ratio Eau extracellulaire / Eau corporelle totale (déshydratation / rétention)
  • Niveau de masse grasse viscérale (associé aux risques de maladies cardiovasculaires)
  • Masse maigre segmentaire (bras / jambes / tronc)
  • Masse grasse segmentaire (bras / jambes / tronc)
  • Métabolisme de base
  • Calcul de vos besoins caloriques quotidiens
  • Recommandations nutritionnelles

(VOIR UN EXEMPLE DE RAPPORT – PDF)

Qui peut bénéficier d’un test de composition corporelle? 

Les avantages multiples se révéleront entre autres dans les situations suivantes :

  • Vouloir faire le point sur sa santé / composantes corporelles pour débuter un processus d’entraînement.
  • Rechercher la motivation en comparant ses résultats selon la progression des entraînements.
  • Vouloir obtenir un outil fiable pour entreprendre et poursuivre la gestion de son poids.
  • Vouloir connaître si le gain ou la perte de poids est dû à une variation de la masse grasse, de la masse musculaire ou de l’eau.
  • Vouloir optimiser ses performances et méthodes d’entraînement.
  • Vouloir avoir des objectifs mesurables de gain de masse musculaire.
  • Vouloir avoir des objectifs mesurables de perte de masse grasse.
  • Vouloir avoir certaines données en lien avec les risques de maladies cardiovasculaires
  • Vouloir avoir certaines données en lien avec son hydratation.

Avec quel appareil se fait l’évaluation ?

Étant une clinique de radiologie, nous utilisons un appareil de grade médical à la fine pointe de la technologie qui permet de réaliser des tests de composition corporelle par la méthode DEXA (dual energy X-ray absorptiometry). L’appareil, conçu par la compagnie GE de modèle Lunar Prodigy Advance, est le même que celui utilisé par les centres de recherche des grandes universités du monde incluant à l’université McGill.

Pourquoi la méthode DEXA plutôt qu’un test sur un pèse-personne à impédance bioélectrique?

Plusieurs centres sportifs et centres d’entrainement vendent des analyses de composition corporelle sur un pèse-personne à impédance bioélectrique. Cette méthode n’offre tout simplement pas la précision et l’exactitude du DEXA.  À titre d’exemple, une même personne qui passe ce test deux fois à quelques minutes d’intervalle sur un pèse-personne à impédance bioélectrique aura des résultats avec différences de 5 à 10 %. Mise à part sa faible reproductibilité, son exactitude laisse à désirer avec des marges d’erreur de 1-2 kg comparativement à environ 200g pour le DEXA. Une différence également majeure est l’absence de l’évaluation de la densité osseuse par la méthode à impédance bioélectrique. L’évaluation du squelette est primordiale puisqu’il soutient tous les autres tissus du corps. Cette analyse permet donc de déterminer si des suppléments de calcium/vitamine D ou une médication sont nécessaires pour la santé de votre squelette. L’analyse de la composition corporelle par DEXA est le « gold standard »

DÉROULEMENT

C’est un examen sans douleur et sans effets secondaires. Pendant que vous êtes couché sur la table, le bras de l’appareil passera lentement au-dessus du corps en envoyant des rayons-x à faible dose et enregistre les données. L’examen est d’une durée d’environ 10 minutes. Un rapport est envoyé à vous et votre médecin le même jour.

PRÉPARATION

Aucune préparation requise.

Contre-indication : La grossesse est une contre-indication pour cet examen.

Si vous avez passé d’autres examens durant la même période, un délai doit être prévu entre ceux-ci et votre analyse de composition corporelle.

Médecine nucléaire : attendre 7 jours

Fluoroscopie (examen digestif avec baryum) : attendre 15 jours

CT Scan avec iode : attendre 7 jours

Si vous prenez du calcium : arrêter 48h avant l’examen.

Coût :

Examen initial 85$

Examen de suivi (dans une période de 6 mois) 75$

Avez-vous besoin de l'un de nos services?

N'hésitez pas à nous laisser un message et à choisir les meilleurs soins pour vous-même

Prendre rendez-vous