OSTÉODENSITOMÉTRIE

L’ostéodensitométrie est une technique diagnostique utilisant des rayons-X de faible intensité pour évaluer la densité minérale osseuse, en d’autres termes pour évaluer la solidité du squelette en mesurant le contenu en calcium des os. Il permet donc d’analyser le risque de fracture permettant aussi le diagnostic et le suivi de l’ostéoporose (os fragiles). Une densité osseuse faible constitue un excellent indicateur du risque de fracture, qu’il s’agisse de tassements vertébraux ou bien de fractures du col du fémur.
Indications :    Ménopause  – Facteurs de risque d’ostéoporose – Suivi de l’ostéoporose et traitement
  • L’ostéodensitométrie est d’une durée d’environ 20 minutes.
  • Examen couvert par la RAMQ

    (une fois par an)

DÉROULEMENT

C’est un examen sans douleur et sans effets secondaires. La journée de votre examen, des radiographies de la colonne dorsale et lombaire sont prises à votre arrivée. Par la suite, un/une technologue formé(e) en ostéodensitométrie débutera l’examen.  Le bras de l’appareil passera lentement au-dessus du corps en envoyant des rayons-x à faible dose et enregistre les données pour mesurer la densité osseuse. L’ostéodensitométrie est d’une durée d’environ 20 minutes. L’examen est ensuite interprété par un radiologiste.

PRÉPARATION

Contre-indication : La grossesse est une contre-indication pour cet examen.

Si vous avez passé d’autres examens durant la même période, un délai doit être prévu entre ceux-ci et l’ostéodensitométrie.

  • Médecine nucléaire : attendre 7 jours
  • Fluoroscopie (examen digestif avec baryum) : attendre 15 jours
  • CT Scan avec iode : attendre 7 jours
  • Si vous prenez du calcium : arrêter 48h avant l’examen.

Avez-vous besoin de l'un de nos services?

N'hésitez pas à nous laisser un message et à choisir les meilleurs soins pour vous-même

Prendre rendez-vous